• Bonjour et bienvenu sur mon blog, 

    Je suis étudiante en dernière année afin de devenir institutrice primaire. 

    Dans la rubrique pédagogie vous pourrez trouver le résumé de tous les concepts abordés en cours. 

    Dans la rubrique stage vous pourrez trouver le compte rendu de chacun de mes stages. 

    Dans la rubrique TFE vous pourrez trouver mon projet ainsi que son avancée au fur et à mesure de l'année. 

     


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  •  Voici le compte rendu de mon stage au travers de chaque compétence : 

    Compétence 1 :

    N’ayant pas beaucoup de cours, j’avais demandé à ma maitre de stage mes sujets en avance afin de pouvoir profiter de mon temps libre. Grâce à cela, mes préparations étaient prêtes longtemps à l’avance et j’ai eu le temps de préparer tout mon matériel à l’avance. Mes trois semaines étaient donc prêtes quand je suis arrivée le premier jour du stage. Je pense avoir bien suivi les étapes méthodologiques dans chacune de mes préparations même si j’ai trouvé ça un peu plus difficile avec la matière des premières. Les leçons sont beaucoup plus courtes que ce que je pensais et tout est une question de répétition et d’exercisation.

    Compétence 2 :

    En ce qui concerne la compétence 2, je pense que les leçons étaient bien menées, elles suivaient une progression de l’abstrait vers le concret et chaque élève y trouvait sa place.

    Deux élèves en particulier me demandaient plus d’attention :

    ·         Valentine : elle a commencé à passer des tests et devrait être redirigée vers le spécialisé d’ici peu. Elle avait énormément de difficultés ! Elle ne reconnaissait pas encore les nombres de 1 à 10, se déconcentrait très vite, répondait aux questions au hasard, etc. Par exemple pour la faire réaliser des calculs, elle utilisait des jetons afin de visualiser les nombres, cependant même avec l’aide des jetons, elle en oublie un ou ne compte pas correctement, il faut s’y reprendre à plusieurs reprises. Ensuite, quand elle a compté les jetons correctement, il faut qu’elle écrive la réponses immédiatement car si quelque chose la distrait elle ne sait plus.

     

    ·         Constant : il est atteint du syndrome de Moebius, il a donc des difficultés au niveau de la manipulation et de l’écriture, cela lui demande beaucoup d’efforts et le fatigue beaucoup plus rapidement que les autres enfants. Pour l’aider plusieurs choses ont été mises en place, il a, par exemple, un boulier à sa disposition pour lui permettre de visualiser les calculs sans devoir manipuler les jetons. Lors de mon stage il commençait également a utiliser un plan incliné pour faciliter l’apprentissage de l’écriture mais il n’était pas encore très à l’aise avec.

     

    J’ai donc passé beaucoup de temps avec ces deux élèves, c’était agréable de pouvoir les accompagner et de les voir évoluer. Cependant c’était un peu frustrant car si je les laissais seuls ils n’avançaient pas du tout donc je ne pouvais pas les laisser et aller aider les autres. J’en ai discuté avec ma maitre de stage qui avait le même ressenti que moi.

    Comme nous l’avons vu à Champion j’ai essayé de passer un maximum par le jeu, nous avons donc réalisé beaucoup d’atelier, etc. Les enfants ont adoré et étaient très réceptifs, ils sont plus motivés et se souviennent de l’activité plus longtemps. Cependant, après une concertation avec ma maitre de stage, nous pensons qu’il faut « doser » le jeu, en effet il faut pouvoir mettre les enfants face à un exercice seul afin de pouvoir desceller leur difficulté à temps. Tout est une question d’équilibre.

    Compétence 3 :

    Cette compétence ne m’a pas posé de problème étant donné que les sujets en première primaire sont extrêmement basiques.

    Compétence 4 :

    C’est une compétence qui me demande beaucoup d’effort. Bien qu’il reste encore quelques erreurs dans mes préparations, je fais très attention à ce qu’il n’y en ai aucune dans les documents des élèves et lorsque j’écris au tableau. En arrivant en première à Champion je faisais énormément de fautes, peu à peu je m’améliore et j’espère que je maitriserai bientôt cette compétence naturellement.

    Compétence 5 :

    J’ai compris au fur et à mesure du stage qu’il était important d’être très clair avec les premières primaires, leur expliquer ce qu’ils doivent faire étape par étape dans chaque situation. Par exemple lors de la première séance d’atelier je leur indiquais simplement dans quel atelier il devait se rendre mais pour la deuxième séance j’ai compris qu’il fallait leur dire exactement comment aller dans l’atelier, que faire en arrivant et en le quittant. Je pense être à l’écoute de chaque enfant, j’essaye d’être ouverte et encourageante tout en étant ferme quand il le faut. J’avais la chance d’être dans une classe vraiment super, les élèves étaient à l’écoute, ils se respectaient entre eux et me respectaient également. La gestion de la classe n’a donc pas été un problème pour moi.

    Compétence 6 :

    D'après mon expérience il est plus facile de trouver sa place en tant que stagiaire dans les petites écoles. Dans cette école de campagne j'ai vraiment eu beaucoup de chance car tous les enseignants étaient accueillants et encourageants. Je me suis tout de suite sentie à l'aise et la communication avec ma maitre de stage était très ouverte et agréable. Nous avons pu échanger nos points du vues sans jugement et trouver des compromis ensemble. 

    Compétence 7 :

    Bien que la directrice ne travaille pas dans l'implantation, j'ai eu la chance de rencontré la directrice dés mon premier jour d'observation car il y avait l'inauguration d'un nouveau bâtiment. Comme les enseignants, elle a été très accueillante et m'a souhaité un bon stage. J'ai également participé à la réunion de présentation de la classe de ma maitre de stage aux parents, ce qui m'a permis de me rendre compte de l'importance de cette réunion en particulier pour les premières primaires. 

    Compétence 8 :

    Ma maitre de stage a beaucoup apprécié les projets et ateliers autonomes que j'ai proposé, nous avons pu échanger afin d'enrichir notre savoir mutuel. 

    Compétence 9 :

    Chaque jour je remplissais les fiches d'analyse proposées dans l'outil réflexif. Ensuite nous en discutions ensemble. Je pense que cet outil est particulièrement utile dans la première semaine, au fil des jours nous devenons de plus en plus à l'aise avec notre maitre de stage et les échanges se font naturellement ce qui rend l'utilisation de la fiche moins riche. De plus personnellement j'ai du mal à écrire mes forces, c'est un point sur lequel je dois travailler. 

    Compétence 10 :

    Je n'ai pas pu développer cette compétence car l'école ne disposais pas d'outil numérique.

    Conclusion : 

    A travers ce stage j'ai compris que la première primaire était une année à part. J'étais vraiment étonnée de voir les élèves appendre à lire et à écrire, c'est impressionnant et gratifiant de voir leurs progrès. J'ai aussi pu me rendre compte qu'il ne fallait pas trop leur en demander car ils se lassent très vite. 

    Le point négatif de ce stage et de la première primaire à mes yeux c'est les sujets / la matière. Pour ma part je trouve les sujets très répétitifs (les lettres / les nombres). De plus avec eux ils faut énormément voir et revoir la matière et je pense que sur une année entière cela m'ennuierai un peu. 

    J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur une super classe, les enfants étaient curieux et motivés, c'est ce qui est chouette avec les petits, on peut leur proposer n'importe quoi ils seront enthousiastes et auront la volonté de participer.


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  • L'évaluation vise divers buts :

    • L'évaluation au service de l'apprentissage : l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
    • L'évaluation en tant qu'apprentissage : l'évaluation permet aux élèves de prendre conscience de leurs méthodes d'apprentissage et d'en profiter pour ajuster et faire progresser leurs apprentissages en assumant une responsabilité accrue à son égard.
    • L'évaluation de l'apprentissage : les renseignements recueillis à la suite de l'évaluation permettent aux élèves, aux enseignants et aux parents, ainsi qu'à la communauté éducative au sens large, d'être informés sur les résultats d'apprentissage atteints à un moment précis afin de souligner les réussites, planifier les interventions et continuer à favoriser la réussite.

    Quelques points importants : 

    • L’évaluation n’est pas un piège, l'enfant doit être évaluer lorsqu'il se sent prêt.
    • L’enfant sait sur quoi il est évalué.
    • L’enfant commence par s’auto-évaluer.
    • L'enfant à droit à plusieurs essais.
    • Eviter les points et les évaluations communes.
    • Ceintures de compétences / Clés de réussite / Brevet de compétences :
    • L'évaluation


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  • Durant le premier quadrimestre nous avons assisté à une conférence très intéressante de Perrine Bigot sur l'orthopédagogie (l'accompagnement de personnes en situation de handicap). 

    Voici quelques points importants à retenir : 

    • L'escalier de l'apprentissage :

     

    Conférence de Perrine Bigot

    Voici une représentation de l'apprentissage sous forme d'escalier, pour des personnes sans troubles d'apprentissages l'escalier évolue normalement, mais une personne ayant des troubles d'apprentissage n'atteindra jamais la dernière marche dans la branche qui lui fait défaut. L'apprentissage lui demande beaucoup plus d'effort. 

    • La pyramide d’apprentissage :

    Conférence de Perrine Bigot

    Voici une pyramide représentant le taux de rétention d'information d'une personne en fonction de son activité. On peut constater que plus on est acteur de son apprentissage plus on apprend de façon efficace. Il est donc important de rendre nos élèves actifs. 

    • Les 5 points essentiels à l'apprentissage : 

    Conférence de Perrine Bigot

    • La métaphore du thermomètre : lorsqu'un enfant fait beaucoup d'effort son thermomètre est au maximum, pour les enfants ayant des troubles d'apprentissages, leur thermomètre est toujours au maximum donc il se fatigue beaucoup plus vite. 

     

    • La double tâche : il faut faire attention à ne pas mettre les enfants en situation de double tâche car bien souvent, les enfants sont capables de faire les deux actions mais pas en même temps ce qui peut leur faire perdre confiance en eux sans raison. 

     

     


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  • Rappel : Montessori, c'est qui ? c'est quoi ?

    La pédagogie Montessori est destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. En effet, la mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. Cet adulte doit avoir connaissance du monde et de la vie dans toute sa complexité, dans toute sa fragilité et dans toute sa relation étroite avec chaque être humain. Elle place l’enfant comme acteur de sa propre vie, comme responsable de ses propres gestes et comme un individu qui possède toutes les clés de sa réussite.

    Pour Maria Montessori, l’individu agit par lui-même pour apprendre parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance. Pour Marie, l’important est de cultiver l’envie d’apprendre chez les enfants plutôt que de les asséner de faits préétablis.

    Les ateliers Montessori permettent d’enseigner aux élèves leurs premières notions en français, mathématiques, géographie, sciences mais aussi en motricité tout en leur laissant une grande part de liberté et un rôle déterminant dans leur choix et leur mise en pratique.

    Le but n’est pas de passer une journée entière sur les ateliers mais plutôt d’y faire appel de manière régulière, à un moment bien défini de votre journée (qui sera ainsi clairement identifié par les élèves de la classe). Le meilleur moment de la journée est la période après le temps de repos pour que la classe soit la plus calme possible. En fin d’année, les activités Montessori peuvent être traitées comme des ateliers classiques, les élèves en maitrisant mieux le protocole.

    Exemple :

    Les ateliers Montessori

    Les ateliers Montessori

    Les ateliers Montessori

    Les ateliers Montessori


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