• La première réunion avec les parents est très importante pour instaurer une bonne relation avec les parents. Je pense qu'il faut leur montrer qu'on a confiance en nous et surtout que l'on croit en nos méthodes, qu'on sait ce qu'on fait. Il faut leur expliquer clairement notre pédagogie et comment elle fonctionne afin qu'ils comprennent nos choix et se sentent à l'aise. Je pense aussi qu'il est important d'instaurer une relation "cool" tout en gardant une certaine limite. Personnellement je veux que les parents se sentent à l'aise avec moi, de cette manière en cas de problème ils pourraient venir m'en parler ouvertement sans rentrer dans le conflit. Bien évidemment, il faut garder une certaine limite pour ne pas recevoir des appels incessants des parents inquiets. 

    Au niveau de la mise en place, il faut évidemment choisir un horaire qui convient à un maximum de parents. Je préparerai aussi un petit buffet au fond de la classe afin que chacun puisse faire connaissance et discuter un petit peu en fin de réunion. Enfin j'aimerai que chaque parents s'asseye (dans la mesure du possible) à la place de son enfant, pour cela j'aimerai que chaque enfant aie préparer une petite devinette à ses parents pour qu'il trouve sa place. Exemple : Je suis assis dans la deuxième rangée entre Emma et Jean. De cette manière les parents devront collaborer afin que chacun trouve sa place, ce qui permettra un premier contact plus amusant. 

    Voici les points que j'aborderais avec les parents et ce que je pourrais leur dire si j'imagine ma première réunion de parents : 

    1. La vie de la classe 

    Les mots clés : une place pour tous / Cohésion / Solidarité / Pédagogie positive. 

    Le but est que chacun se sente intégré et à l'aise. Les projets, le titulariat et les activités d'implication dans le milieu travaillent dans ce sens car ce sont des moments qui impliquent de la solidarité et de la cohésion de groupe. Un climat de classe positif et encourageant permets aux élèves de développer tout leur potentiel et surtout d'oser exprimer leurs difficultés s'il y en a. 

    2. La pédagogie 

    Projet

    L’année sera rythmé par plusieurs projets de classe, certains seront imposés et d’autres seront choisis par les élèves.

    La pédagogie par projet permet d’augmenter la motivation des élèves et donne du sens au apprentissage. De plus, les projets permettent de souder une classe et d’intégrer chaque élève.

    Différenciation

    Chaque élève étant différent, je mise sur la différenciation afin d’offrir le meilleur apprentissage à chaque élève.

    Autonomie

     

    Les élèves seront guidés vers l’autonomie tout au long de l’année grâce à des périodes d’autogestion et à des ceintures de compétences.

    3. Le programme 
    Afin de rassurer les parents, j'annoncerai le programme de l'année ainsi que les grandes matières abordées dans l'année. 
    4. Les dates / événements importants de l'année 
    Dans la mesure du possible, j'annoncerai également les dates importantes : voyages, excursions, marché de Noël, Fancy Faire, etc. C'est aussi l'occasion de proposer
    aux parents de s'impliquer dans la vie de l'école. 
    5. Bulletins / Évaluation / Devoirs
    Un bulletin sera remis à la fin de chaque semestre : (Toussaint, Noël, Pâques et Juin)
    Dans chaque bulletin il y aura l’appréciation de l’élève et de l’institutrice pour chaque matière, vous aurez également accès à leur carnet de ceintures de compétences
    afin pouvoir suivre leur progression.
    Les devoirs et évaluations seront annoncés chaque vendredi pour la semaine suivante au complet afin que chacun puissent organiser son temps à sa guise.
    6. Le matériel des enfants 
    Dans la mallette :
    Plumier : colle, ciseaux, crayons de couleurs, gomme, taille crayon et crayons ordinaires.
    Journal de classe.
    Farde maison (farde diviser en 5 compartiments) : les devoirs et synthèses seront placés dans le compartiment correspondant au jour du devoir ou de la leçon. 
    A l’école :
    Grosse farde divisés avec les intercalaires : exercices.
    Petite farde même intercalaires : synthèses.
    Cahier de brouillon. 
    7. Divers
    Enfin je terminerai par les informations liées à l'école : repas chaud / collation / règles / cours de gym / piscine / etc. 
     
    Après tous ça je prendrai un moment pour répondre aux questions des parents, pour écouter leurs inquiétudes, j'en profiterai aussi pour en apprendre un peu plus sur
    leur enfants (besoins spécifiques, dys, situation familiale, etc). 
     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique