• Classe à plusieurs divisions

    1. Théorie 

    Une classe à plusieurs divisions est une classe dans laquelle plusieurs années sont mélangées. 

    Le principal avantage de ce type de classe est la continuité de l'apprentissage. En effet, les élèves gardent plus longtemps la même enseignante ce qui permet un meilleure suivi et une meilleure prise en charge. Le deuxième avantage est que ce type de classe permet généralement aux enfants de développer leur autonomie. Cependant, une bonne organisation est nécessaire afin que les enfants ne soient pas pendant deux années ou plus à des matières et des activités similaires. 

    2. Observation P5/6

    Par chance, j'ai eu la chance d'aller observer en janvier la classe dans laquelle je devais me rendre pour réaliser ce stage ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement d'une classe à plusieurs divisions. Au niveau de l'organisation, les activités de français et de math étaient séparées en fonction des années des enfants, les autres activités ( éveil, religion, art, etc) étaient communes à toute la classe. Lorsque l'institutrice travaille avec un groupe, les autres élèves sont en autonomie. L'institutrice leur distribue un travail à réaliser seul, une lecture, des calculs ou encore des travaux en cours. Dés le début de la journée l'institutrice annonce les activités prévues, chaque élève sait alors à quel moment il doit travailler en autonomie. 

    En ce qui concerne la disposition spatiale, l'institutrice a essayé plusieurs agencements. Lorsque je suis allée observer, les élèves étaient répartis en fonction de l'heure année d'étude, les 5èmes d'un côté et les 6èmes. De cette manière, lorsque l'institutrice travaille avec un groupe, l'autre peut se concentrer plus facilement. Cependant lors des activités communes, elle n'hésite pas à mélanger les élèves. 

    Si j'avais eu l'occasion de réaliser ce stage, j'aurai aimé essayer de rendre les enfants encore plus autonomes. Lors de mon stage dans le spécialisé, ma classe était divisée en plusieurs groupes de niveau, pour pouvoir travailler avec un groupe sans être interrompue par le reste de la classe j'avais prévu un meuble d'autogestion. Ce meuble était divisé en plusieurs matières ( français, math et casses têtes) et en plusieurs niveaux qui correspondaient aux groupes de niveaux de la classe ( groupe 1,2 et 3). Ce système a très bien fonctionné dans cette classe j'aurai donc aimé réitérer l'expérience lors de mon stage en P5/6.Chaque groupe aurait eu a disposition un meuble autogestion qui auraient également été divisé en fonction des matières et des difficultés des activités. Les enfants auraient également eu à leur disposition une fiche "autonomie", celle-ci reprendrait la liste de toutes les activités proposées aux élèves, ils devraient la compléter au fur et à mesure et y noter leurs éventuelles difficultés. Au fur et à mesure, lorsque j'aurai appris à mieux connaitre les enfants et leurs niveaux, j'aurai surligné dans leur fiche les activités qu'ils devaient réaliser en priorités pour pallier à leurs éventuelles difficultés.

    3. Ma vision d'une classe à plusieurs divisons  

    Une classe à plusieurs divisons est basé sur l'autonomie et la différenciation.  La classe est divisé en plusieurs groupes de niveau, les groupes peuvent être soient en fonction de l'année dans laquelle se situe les enfants ou en fonction du niveau réel de chaque enfant. Lorsque l'institutrice travaille avec une partie de la classe, le reste des enfants doivent travailler seul, ce qui leur apprend à devenir autonomes. De plus les travaux proposés aux élèves en autonomie peuvent être différents en fonction des besoins de chacun, ce qui permet une grande différenciation.

    Au niveau de la disposition des élèves, plusieurs disposition sont possibles soit on sépare les enfants en fonction de leur année, soit on peut mélanger les deux années. De cette manière, les 6èmes pourraient ainsi venir en aide au 5èmes quand l'occasion s'y prête ce qui leur permettrait de revoir la matière par la même occasion. Et à l'inverse, les 5èmes pourraient déjà écouter un petit peu la leçon des 6èmes ce qui pourrait d'un part, leur servir de phase d'imprégnation et d'autre part permettre aux élèves les plus avancés de prendre de l'avance et de se dépasser. Si le budget le permet, je pense que des casques anti-bruit pourraient être mis à disposition afin que le groupe en autonomie puisse se concentrer sans être distrait.

    Enfin, une autre organisation est possible sous forme de classe flexible : les élèves n'ont pas de place pré-définies et ils s'installent où ils le souhaitent en fonction de l'activité. L'institutrice peut également prévoir des places pour les activités en groupe et d'autres pour les activités séparées, les élèves disposeraient du planning de la journée et se rendraient à leur place en fonction de l'activité, c'est ce qu'on appelle une classe semi-flexible. Ce système permettrait de mélanger les niveaux quand la matière le permet mais aussi de permettre à chacun de se concentrer lors des activités en autonomie. Evidemment le choix de l'organisation dépend de chaque classe et je pense qu'il est important d'essayer plusieurs possibilités afin de trouver celle qui convient à tous. 

    Dans les années à venir si j'avais une classe à plusieurs divisions j'aimerai me diriger vers une classe semi-flexible. Les enfants seraient habitué à travailler en autonomie, ils auraient un plan de travail à leur disposition avec les activités qu'ils devraient réaliser à leur guise. Je pense que ce système permet aux élèves de travailler dans de meilleures condition et surtout cela évite de devoir sans cesse les rappeler à l'ordre. Grâce à l'autonomie que les élèves auront acquis, lorsque je devrais découvrir une nouvelle matière avec une partie de la classe, les autres enfants pourraient continuer à travailler sans avoir besoin de moi. Evidemment ce système ne peut fonctionner que si les enfants sont impliqués, pour cela il est important de proposer à chaque élève un travail qui lui convient sur le fond mais aussi sur la forme. Par exemple, pour réaliser des exercices, certains élèves se dirigeront vers les cartes à tâche, d'autres vers les feuilles d'exercices ce qui permet encore une fois de différencier et de permettre à chaque élève de s'épanouir.

    Je souhaiterai une classe semi-flexible dans un premier temps car je pense que les enfants ont quand même besoin d'être encadré de temps en temps. Pour moi, il est important de découvrir la matière avec eux et puis qu'ils avancent en autonomie à leur rythme. Les moments en groupe permettent d'assurer le fait que chaque élève ait découvert la matière correctement. De cette manière, je serai certaine qu'ils démarrent les exercices sur des bases solides et qu'ils ne feront pas fausse route dés le début.

    Je pense vraiment que cette manière de travailler est celle qui convient le mieux dans une classe à plusieurs division mais aussi dans une classe simple afin que chaque puisse travailler à son rythme. Même si ce système demande une grande préparation en amont, cela me permettrait d'être plus disponible pour les élèves en classe et de mieux cibler leur difficultés. 

    Si possible, j'aimerai également travailler sous forme de dossier d'apprentissage afin de pouvoir suivre le développement des compétences chez chaque élève. Je pense que ce dossier se marie très bien avec la classe semi-flexible et le travail en autonomie que celle-ci demande. En effet, il permettrait à chaque élève de définir ses forces et ses faiblesses et surtout de voir son évolution. 

    En ce qui concerne les évaluations, dans l'idéal, celles-ci devraient s'accorder avec le travail en autonomie. Lorsqu'un élève se sent prêt dans une matière il réaliserait un exercice similaire à celui proposer en autogestion en guise d'évaluation. Cela permettrait de suivre l'évolution de chaque élève mais aussi de leur apprendre à s'auto-évaluer et à se connaitre davantage. Cependant, en fin de mois par exemple, je souhaiterait réaliser des évaluations communes afin de m'assurer que chaque élève avance dans son travail et n'est pas perdu. Cette évaluation serait bien évidemment annoncée et les élèves seraient informés de son contenu car l'évaluation ne doit pas être un piège ni une source d'angoisse pour les élèves. 

     

     


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