• Pour que les activités données soient au maximum intégrées par chaque élève il est important de les connaitre un maximum. Au plus on connait ses élèves, au plus on sait de quelle manière aborder la matière afin que chacun se sente à l'aise et soit au maximum de ses capacités. 

    Il est important d'observer : 

    - Les forces 

    - Les faiblesses 

    - Le comportement en classe 

    - Le comportement dans la cour

    - Les relations avec l'enseignant et avec les autres élèves 

    - Les éléments psychomoteurs importants ( tics, découpage, mimiques, posture, etc.)

    - Les indices indiquant des troubles éventuels

     

    Afin de bien observer les élèves voici les deux outils que j'utilise pour dresser le profil de chaque apprenant : 

    - Dans un premier temps, j'utilise le mindmap que nous avons créer en classe. Je surligne en vert les points positifs que j'ai repérer chez l'enfant, ses forces et en orange les faiblesses de l'enfant, ses difficultés. 

    Profil de l'apprenant

     

    Après le mindmap, je complète le tableau suivant ce qui me permet d'affiner mon observation et de noter par moi-même les points qui doivent attirer mon attention lorsque je créée une activité.

    Par exemple, lors de mon stage dans le spécialisé, j'avais eu l'occasion d'observer le comportement de chaque élève dont Galleord. En dressant son profil, j'ai compris qu'il fallait avoir un rapport avec lui basé sur l'humour et la valorisation, cette observation m'a permis d'avoir une très bonne relation avec lui. Il était très participatif et motivé ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais tout de suite été "sévère" avec lui. Exemple contraire, en observant Dylan et Wendy j'ai compris que je devais d'abord asseoir mon autorité sinon ils ne m'auraient pas respecté et rien pu leur apprendre. 

    En conclusion, il est indispensable de bien connaitre ses élèves afin de pouvoir créer une bonne relation, un bon climat de classe mais aussi pour pouvoir mener à bien chaque activité. Sans mes observations et les conseils de mes maîtres de stage sur certains élèves je pense que j'aurai mis plus de temps à cerner la classe et à créer un climat et des activités adéquates. 


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  • Voici le compte rendu de ce stage à travers chaque compétence : 

    Compétence 1 : 

    Pour cette compétence j'ai eu un peu plus de difficulté au début car c'était très difficile de se rendre compte du niveau de chaque élève.

    Il y avait 3 niveaux dans la classe : 

    Groupe 1 (Chaïma, Wendy, Louis-Alexandre et Nelson) : Ils avaient entre 9 et 12 ans, c'était le groupe le moins avancé, ils ne savaient par encore bien lire ni calculer avec des nombres au dessus de 20. Chaïma avait plus de difficultés que les autres en calculs car elle a encore du mal à reconnaître les nombres. 

    Groupe 2 ( Gaellord et Maeva ) : Le groupe 2 était un peu plus avancé que le groupe 1 au niveau de la lecture principalement. Gaellord était plus avancé que Maeva, notamment en calculs, il sait calculer avec de grands nombres contrairement à Maeva qui ne sait calculer qu'avec les 20 premiers nombres. Donc pour les mathématiques Gaellord était compris dans le groupe 3 et Maeva dans le groupe 1. 

    Groupe 3 ( Dylan et Lucinda ) : Lucinda et Dylan étaient sur le papier les plus avancés de la classe, c'était leur dernière année dans cette école. Cependant au fur et à mesure de mon stage, j'ai pu constater que Lucinda avaient beaucoup de difficultés en calculs. 

    Pendant mes préparations j'ai donc séparés tout ces niveaux, certaines de mes activités n'étaient que pour le groupe 1, d'autres que pour le groupe 2, etc. Lorsque je travaillais une leçon avec un groupe je plaçais les autres élèves en autogestion. 

    D'autres leçons étaient communes à tous les élèves, ce qui étaient difficile car il y avait quand même une grande différence de niveaux, pour éviter que les plus avancés s'ennuient, je leur proposais d'être moniteur ou de réaliser des exercices supplémentaires. 

    Je pense avoir bien préparer cette compétence, j'ai énormément différencier les apprentissages grâce au groupe de niveaux, de même dans le coin autogestion chaque élève pouvait trouver des cartes à tâches, jeux, ou fiches d'exercices de son niveau. 

    Compétence 2 : 

    Pour cette compétence j'ai remarqué qu'il faut énormément guidé les élèves lors des découvertes. Par exemple pour ma leçon sur le verbe avec Lucinda et Dylan j'avais prévu des indices au début et des fiches où les élèves pouvaient clairement trouver la réponse, mais si je n'était pas à côté à induire les réponses et à leur montrer sur quoi se focaliser, ils ne trouvaient pas la réponse seuls. 

    Lors de ma leçon sur l'heure aussi, lors des exercices malgré la synthèse et les exemples au tableau, Chaïma avait besoin que je sois à côté d'elle à lui poser les bonnes questions pour résoudre les exercices. 

    J'ai donc compris que dans le spécialisé il faut beaucoup de temps, de répétition et de soutien pour que les élèves retiennent et comprennent vraiment un concept. C'est très difficile pour eux car, comme nous l'avons vu lors de la conférence de Perrine Bigot, ils peuvent très bien comprendre un jour et le lendemain avoir tout oublié. Ils doivent se concentré beaucoup plus qu'un autre élève pour réalisé la même tâche, ce qui signifie aussi que notre présence et notre soutien est d'autant plus important.

    Compétence 3 : 

    Pour cette compétence je n'ai pas éprouvé beaucoup de difficulté car les sujets étaient assez simple. Les sujets qui m'étaient totalement inconnus étaient "le loup" et "David et Goliath" je les ai donc travaillé encore plus que les autres. Pour le reste des sujets, je les avais déjà travaillé soit en stage soit à la haute école donc j'avais déjà beaucoup de renseignements sur ces matières. Ce qui était difficile c'était de déterminer où s'arrêter avec les élèves. Par exemple pour l'indicatif présent, je me demandais si je devais découvrir avec eux les difficultés propres à ce temps ou si je devais m'arrêter aux terminaisons générales, etc. J'ai donc beaucoup discuté avec ma maitre de stage afin de prendre les meilleurs décisions ensemble. 

    Compétence 4 : 

    Comme je l'ai dis dans le compte rendu de mon premier stage, c'est une compétence dans laquelle j'ai vraiment évolué durant mes années à Champion et maintenant j'ai beaucoup plus confiance en moi au niveau de l'orthographe. En ce qui concerne la présence en classe, ma maitre de stage était très contente de moi, je pense que j'ai réussi à être ferme mais bienveillante e encourageante. 

    Compétence 5 : 

     Dans le spécialisé, il est plus difficile de faire sa place auprès des élèves car ils n'ont qu'un seul "maitre" et c'est le titulaire. Même les autres professeurs (éveil, religion, gym, etc) n'ont pas le même contact avec les élèves que le titulaire. J'avais donc un peu d'appréhension sur ce point à l'approche de ce stage car j'avais pu observer le comportement changeant des élèves. Heureusement, ma maitre de stage m'a donné beaucoup de conseil sur comment agir avec chacun des élèves. Par exemple, avec Gaellord, elle m'a dit qu'il fallait lui répondre par l'humour et que soit il allait m'adorer soit me détester, et ça a marché, j'ai rigolé avec lui dés mes journées d'observations et il était tout de suite impliqué et participatif, je voyais qu'il voulait bien faire pour me faire plaisir. 

    J'ai pour habitude d'essayer de mettre une ambiance ferme, bienveillante mais aussi avec de l'humour. Ici j'ai mis un peu plus de temps à me lâcher car je voulais qu'ils me respectent et je voulais éviter les débordements. La deuxième semaine, j'ai pu mettre un peu plus rire avec eux car nous avions établi une chouette relation. 

    Compétence 6 : 

    Comme lors de mon premier stage, j'ai eu énormément de chance car l'équipe enseignante était vraiment très accueillante et je me suis tout de suite sentie à l'aise. 

    Compétence 7 : 

    La directrice ne travaillant pas dans l'école, je ne l'ai rencontré que le lundi de la deuxième semaine. Je me suis cependant présenté au coordinateur dés le premier jour, il était très bienveillant, il me demandait tous les jours comment se passait le stage, etc. Le dernier jour je suis également allé le saluer et il a dit qu'il était très content des stagiaires de cette année et il m'a remercié, c'est très encourageant d'avoir ce genre de retour de la part d'un professionnel. 

    Je pense avoir respecté tous les points demandés, ma maitre de stage ayant du rentrer chez elle le dernier jour, j'ai entièrement nettoyé sa classe avant de partir, elle était ravie. 

    Compétence 8 : 

    Pour cette compétence j'ai vraiment essayé de me dépasser, j'ai prévu un coin autogestion afin que les élèves deviennent autonomes, au fur et à mesure je me suis remis en question et j'ai ajusté ce coin afin d'en tirer le meilleur. 

    J'ai également voulu mettre en place un projet avec les élèves : présenter les talents de la classe. Malheureusement, je n'ai pas pu finaliser le projet car le stage a été écourté... 

    Compétence 9 : 

    Comme à chaque stage, j'ai rempli la fiche n°3 de l'outil de réflexivité après chaque journée. Cependant j'ai encore eu de la chance car la communication avec ma maitre de stage était très fluide, elle me donnait des petits conseils et j'essayais de les appliquer directement ce qui lui faisait très plaisir. Je pense que c'est important d'être à l'écoute et de montrer au maitre de stage qu'on tient compte de ses remarques. Il est aussi important de "défendre" ses opinions et de pouvoir avoir une discussion ouverte afin de trouver un bon compromis. Encore une fois, je pense que lorsque la relation est bien établie, les fiches deviennent superflues. 

    Compétence 10 : 

    Encore une fois, l'école ne disposais d'aucun outil informatique. J'ai cependant amené mon ordinateur portable à plusieurs reprises afin de montrer aux élèves des vidéos. Comme il n'était que 8, nous pouvions nous placer dans le coin "rassemblement" et être à l'aise pour regarder les vidéos. 

    Conclusion : 

    C'était un stage que j'appréhendais beaucoup et j'ai été agréablement surprise. J'avais peur de ne pas savoir faire ma place dans ce type d'enseignement. Finalement j'ai beaucoup apprécié, travailler par groupe de niveau permet de se focaliser sur chaque élève et de lier une vraie relation de confiance avec eux. De plus j'ai adoré travailler avec un meuble d'autogestion! Je pense que c'est un très bon système mais il doit être utilisé sur une longue période pour devenir vraiment intéressant. Au début les élèves sont "excités" par cette nouveauté et donc ils veulent tout tester le plus rapidement possible, je pense qu'au fil du temps l'excitation redescendrait et le travail deviendrait plus important que la rapidité. Dernier point positif, j'ai beaucoup aimé la diversification des activités ; cuisine, bricolage, sport, zumba, ce sont des sujet que l'on aborde pas dans tous les stages et ces activités permettent d'avoir une relation différente avec les élèves et de se rencontrer dans une ambiance plus détendue et moins scolaire ce qui est très agréable.

    Malgré ces points positifs, j'ai quand même été très surprise par les "crises" de certains élèves. Par exemple, le vendredi de la première semaine je surveillais la récréation des grands avec ma maitre de stage quand un élève a fait une crise, trois membres du corps enseignant ont du l'attraper pour le "maitriser" tout en encaissant quelques coups. Les cris et la violence m'ont choqués, ça faisait une semaine que j'étais là et je n'avais jamais vu ça. Lorsque l'enfant fut calmé, il a expliqué qu'il était stressé car il retournait chez son père le week-end et ce dernier lui avait dit que s'il faisait des bêtises il le ferait adopter. C'est ce qui est difficile dans l'enseignement spécialisé, nous sommes face à certains enfants vraiment malheureux et c'est parfois difficile de rester ferme car on ne veut pas en rajouter. Par exemple, un de mes élèves se mutilait et disait qu'il allait se gratter jusqu'au sang, il avait un comportement négatif ce qui rendait sa relation avec certains enseignement vraiment difficile. Un jour, il est arrivé à l'école de très bonne humeur, il était si excité que c'était difficile de travailler avec lui, je ne voulais pas le brimer car c'était la première fois que je le voyais joyeux mais travailler dans ces conditions était vraiment fatigant. 

    En conclusion, j'ai été agréablement surprise par cette expérience, j'ai pris du plaisir à enseigner à ces enfants mais je ne sais pas si je pourrais m'épanouir dans ce type d'enseignement sur une longue durée. 


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  •  Voici le compte rendu de mon stage au travers de chaque compétence : 

    Compétence 1 :

    N’ayant pas beaucoup de cours, j’avais demandé à ma maitre de stage mes sujets en avance afin de pouvoir profiter de mon temps libre. Grâce à cela, mes préparations étaient prêtes longtemps à l’avance et j’ai eu le temps de préparer tout mon matériel à l’avance. Mes trois semaines étaient donc prêtes quand je suis arrivée le premier jour du stage. Je pense avoir bien suivi les étapes méthodologiques dans chacune de mes préparations même si j’ai trouvé ça un peu plus difficile avec la matière des premières. Les leçons sont beaucoup plus courtes que ce que je pensais et tout est une question de répétition et d’exercisation.

    Compétence 2 :

    En ce qui concerne la compétence 2, je pense que les leçons étaient bien menées, elles suivaient une progression de l’abstrait vers le concret et chaque élève y trouvait sa place.

    Deux élèves en particulier me demandaient plus d’attention :

    ·         Valentine : elle a commencé à passer des tests et devrait être redirigée vers le spécialisé d’ici peu. Elle avait énormément de difficultés ! Elle ne reconnaissait pas encore les nombres de 1 à 10, se déconcentrait très vite, répondait aux questions au hasard, etc. Par exemple pour la faire réaliser des calculs, elle utilisait des jetons afin de visualiser les nombres, cependant même avec l’aide des jetons, elle en oublie un ou ne compte pas correctement, il faut s’y reprendre à plusieurs reprises. Ensuite, quand elle a compté les jetons correctement, il faut qu’elle écrive la réponses immédiatement car si quelque chose la distrait elle ne sait plus.

     

    ·         Constant : il est atteint du syndrome de Moebius, il a donc des difficultés au niveau de la manipulation et de l’écriture, cela lui demande beaucoup d’efforts et le fatigue beaucoup plus rapidement que les autres enfants. Pour l’aider plusieurs choses ont été mises en place, il a, par exemple, un boulier à sa disposition pour lui permettre de visualiser les calculs sans devoir manipuler les jetons. Lors de mon stage il commençait également a utiliser un plan incliné pour faciliter l’apprentissage de l’écriture mais il n’était pas encore très à l’aise avec.

     

    J’ai donc passé beaucoup de temps avec ces deux élèves, c’était agréable de pouvoir les accompagner et de les voir évoluer. Cependant c’était un peu frustrant car si je les laissais seuls ils n’avançaient pas du tout donc je ne pouvais pas les laisser et aller aider les autres. J’en ai discuté avec ma maitre de stage qui avait le même ressenti que moi.

    Comme nous l’avons vu à Champion j’ai essayé de passer un maximum par le jeu, nous avons donc réalisé beaucoup d’atelier, etc. Les enfants ont adoré et étaient très réceptifs, ils sont plus motivés et se souviennent de l’activité plus longtemps. Cependant, après une concertation avec ma maitre de stage, nous pensons qu’il faut « doser » le jeu, en effet il faut pouvoir mettre les enfants face à un exercice seul afin de pouvoir desceller leur difficulté à temps. Tout est une question d’équilibre.

    Compétence 3 :

    Cette compétence ne m’a pas posé de problème étant donné que les sujets en première primaire sont extrêmement basiques.

    Compétence 4 :

    C’est une compétence qui me demande beaucoup d’effort. Bien qu’il reste encore quelques erreurs dans mes préparations, je fais très attention à ce qu’il n’y en ai aucune dans les documents des élèves et lorsque j’écris au tableau. En arrivant en première à Champion je faisais énormément de fautes, peu à peu je m’améliore et j’espère que je maitriserai bientôt cette compétence naturellement.

    Compétence 5 :

    J’ai compris au fur et à mesure du stage qu’il était important d’être très clair avec les premières primaires, leur expliquer ce qu’ils doivent faire étape par étape dans chaque situation. Par exemple lors de la première séance d’atelier je leur indiquais simplement dans quel atelier il devait se rendre mais pour la deuxième séance j’ai compris qu’il fallait leur dire exactement comment aller dans l’atelier, que faire en arrivant et en le quittant. Je pense être à l’écoute de chaque enfant, j’essaye d’être ouverte et encourageante tout en étant ferme quand il le faut. J’avais la chance d’être dans une classe vraiment super, les élèves étaient à l’écoute, ils se respectaient entre eux et me respectaient également. La gestion de la classe n’a donc pas été un problème pour moi.

    Compétence 6 :

    D'après mon expérience il est plus facile de trouver sa place en tant que stagiaire dans les petites écoles. Dans cette école de campagne j'ai vraiment eu beaucoup de chance car tous les enseignants étaient accueillants et encourageants. Je me suis tout de suite sentie à l'aise et la communication avec ma maitre de stage était très ouverte et agréable. Nous avons pu échanger nos points du vues sans jugement et trouver des compromis ensemble. 

    Compétence 7 :

    Bien que la directrice ne travaille pas dans l'implantation, j'ai eu la chance de rencontré la directrice dés mon premier jour d'observation car il y avait l'inauguration d'un nouveau bâtiment. Comme les enseignants, elle a été très accueillante et m'a souhaité un bon stage. J'ai également participé à la réunion de présentation de la classe de ma maitre de stage aux parents, ce qui m'a permis de me rendre compte de l'importance de cette réunion en particulier pour les premières primaires. 

    Compétence 8 :

    Ma maitre de stage a beaucoup apprécié les projets et ateliers autonomes que j'ai proposé, nous avons pu échanger afin d'enrichir notre savoir mutuel. 

    Compétence 9 :

    Chaque jour je remplissais les fiches d'analyse proposées dans l'outil réflexif. Ensuite nous en discutions ensemble. Je pense que cet outil est particulièrement utile dans la première semaine, au fil des jours nous devenons de plus en plus à l'aise avec notre maitre de stage et les échanges se font naturellement ce qui rend l'utilisation de la fiche moins riche. De plus personnellement j'ai du mal à écrire mes forces, c'est un point sur lequel je dois travailler. 

    Compétence 10 :

    Je n'ai pas pu développer cette compétence car l'école ne disposais pas d'outil numérique.

    Conclusion : 

    A travers ce stage j'ai compris que la première primaire était une année à part. J'étais vraiment étonnée de voir les élèves appendre à lire et à écrire, c'est impressionnant et gratifiant de voir leurs progrès. J'ai aussi pu me rendre compte qu'il ne fallait pas trop leur en demander car ils se lassent très vite. 

    Le point négatif de ce stage et de la première primaire à mes yeux c'est les sujets / la matière. Pour ma part je trouve les sujets très répétitifs (les lettres / les nombres). De plus avec eux ils faut énormément voir et revoir la matière et je pense que sur une année entière cela m'ennuierai un peu. 

    J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur une super classe, les enfants étaient curieux et motivés, c'est ce qui est chouette avec les petits, on peut leur proposer n'importe quoi ils seront enthousiastes et auront la volonté de participer.


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  • L'évaluation vise divers buts :

    • L'évaluation au service de l'apprentissage : l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
    • L'évaluation en tant qu'apprentissage : l'évaluation permet aux élèves de prendre conscience de leurs méthodes d'apprentissage et d'en profiter pour ajuster et faire progresser leurs apprentissages en assumant une responsabilité accrue à son égard.
    • L'évaluation de l'apprentissage : les renseignements recueillis à la suite de l'évaluation permettent aux élèves, aux enseignants et aux parents, ainsi qu'à la communauté éducative au sens large, d'être informés sur les résultats d'apprentissage atteints à un moment précis afin de souligner les réussites, planifier les interventions et continuer à favoriser la réussite.

    Quelques points importants : 

    • L’évaluation n’est pas un piège, l'enfant doit être évaluer lorsqu'il se sent prêt.
    • L’enfant sait sur quoi il est évalué.
    • L’enfant commence par s’auto-évaluer.
    • L'enfant à droit à plusieurs essais.
    • Eviter les points et les évaluations communes.
    • Ceintures de compétences / Clés de réussite / Brevet de compétences :
    • L'évaluation


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  • Durant le premier quadrimestre nous avons assisté à une conférence très intéressante de Perrine Bigot sur l'orthopédagogie (l'accompagnement de personnes en situation de handicap). 

    Voici quelques points importants à retenir : 

    • L'escalier de l'apprentissage :

     

    Conférence de Perrine Bigot

    Voici une représentation de l'apprentissage sous forme d'escalier, pour des personnes sans troubles d'apprentissages l'escalier évolue normalement, mais une personne ayant des troubles d'apprentissage n'atteindra jamais la dernière marche dans la branche qui lui fait défaut. L'apprentissage lui demande beaucoup plus d'effort. 

    • La pyramide d’apprentissage :

    Conférence de Perrine Bigot

    Voici une pyramide représentant le taux de rétention d'information d'une personne en fonction de son activité. On peut constater que plus on est acteur de son apprentissage plus on apprend de façon efficace. Il est donc important de rendre nos élèves actifs. 

    • Les 5 points essentiels à l'apprentissage : 

    Conférence de Perrine Bigot

    • La métaphore du thermomètre : lorsqu'un enfant fait beaucoup d'effort son thermomètre est au maximum, pour les enfants ayant des troubles d'apprentissages, leur thermomètre est toujours au maximum donc il se fatigue beaucoup plus vite. 

     

    • La double tâche : il faut faire attention à ne pas mettre les enfants en situation de double tâche car bien souvent, les enfants sont capables de faire les deux actions mais pas en même temps ce qui peut leur faire perdre confiance en eux sans raison. 

     

     


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