• Qu'est-ce que l'outdoor education?

    C'est un moyen d'apprentissage basé sur les expériences à l'extérieur de la classe. 

    Les deux facettes de l'outdoor education : 

    L'oudoor education peut être un moyen de tendre vers les objectifs d'intégration à travers des expériences guidées et directes c'est à dire que la sortie à un but précis. Par exemple : préparer une sortie pour découvrir les caractéristiques de l'automne.

    Cela peut aussi être un processus à travers lequel chaque apprenant construit des habilités, des valeurs sur bases d'expériences directes, la sortie n'a donc pas de but précis, c'est en sortant et en observant que l'on va s'interroger sur un sujet qui nous interpelle. Par exemple, partir se balader et remarquer que certains endroits sont gelées et d'autres non, pourquoi ? 

    Les bienfaits :

    ·      Les enfants osent s'exprimer et font preuve de coopération, leur comportement est différent en dehors de la classe.

    ·      Les enfants développent de la créativité et de l'imagination.

    ·  Les enfants apprennent sans s'en rendre compte, le fait d'être à 'extérieur les motive. 

    ·      Les enfants sont acteurs de leur apprentissage, ce qui leur permet de mieux retenir les informations et de prendre confiance en eux.

    ·      La motivation est partagée entre les enfants et l'institutrice.

    Les objectifs :

    ·         Reconnecter l’enfant à la nature.

    ·         Apprendre par le concret.

    ·         Être en contact avec le vivant.

    ·         Promouvoir le développement de l’être dans sa globalité.

    ·         Apprendre en laissant libre cour à ses émotions.

    ·         Respect des autres, de soi et de l’environnement.

    ·         LACHER PRISE.

     

     


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  • Nous avons vu en cours de pédagogie que nous devions rendre nos élèves de plus en plus autonome en effet aujourd'hui les enseignants doivent être des soutiens pas des magistrats.

    Que mettre en place pour développer l'autonomie de l'apprenant ? 

    • Organiser la moitié de classe en forme de U pendant que les autres sont dans des ateliers autonomes, cela permet d'être plus disponible pour les élèves avec lesquels on travaille, de plus ceux qui sont dans les ateliers prennent confiance en eux. 
    • Organiser une armoire dans laquelle les matières sont organisées pour que les élèves puissent se débrouiller par eux mêmes.
    • Pour ne pas délaisser les élèves qui sont en autonomies, prévoir une pancarte SOS maîtresse sur laquelle un élève écrit son problème. De cette manière les élèves peuvent demander de l'aide sans perturber l'autre partie de la classe.
    • Laisser les sacs et les trousses hors de la classe, de cette manière, les élèves ne sont pas perturbés pas des chipotages inutiles. Tout ce dont ils ont besoin pour travailler se trouve à leur disposition dans la classe.
    • Les élèves n'ont plus de place attitré, ils s'asseyent où ils veulent ce qui leur permet de choisir une place qui les mettra dans de bonnes conditions de travail. Cependant lorsqu'ils choisissent une place ils doivent y rester.
    • Au début, il faut cadrer un peu les élèves afin qu'ils ne soient pas perdus. Par exemple, leur proposer une dizaine d'activités dont deux sont obligatoires. 

     

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  • Lors du premier cours de pédagogie, il nous a été demandé d'imaginer notre classe / école idéale. Voici ma vision des choses en ce début d'année. 

     

    Mon école idéale : 

    • Une école à la campagne : cela permet de pouvoir faire de l'Outdoor Education, d'avoir un environnement plus calme et sécurisé. De plus, il y a souvent une ambiance familiale dans les écoles de campagne ce qui me permet d'être plus à l'aise et d'oser prendre plus d'initiative. 
    • Une ambiance familiale avec les parents. 
    • Des collègues coopératifs et amicaux : je pense que c'est important de bien s'entendre avec ses collègues afin de pouvoir développer des projets au sein de l'école et entre les classes. 
    • Une direction ouverte au changement, école qui vit avec son temps.
    • Une école équipée au niveau du numérique sans tomber dans l’excès.
    • Une grande cour de récréation et beaucoup de verdure.
    • Plus de cours manuelles (cuisine, technologie, …
    • Plus de cours passant par la psychomotricité.

     

    Ma classe idéale : 

    • Une grande classe lumineuse aménagée avec des coins (bibliothèque, eau, ordinateur, …
    • Une  classe colorée et bien décorée.
    • Une classe bien équipée niveau matériel et niveau numérique.
    • Une classe de maximum 15 élèves afin d'avoir une ambiance conviviale et de pouvoir aider au mieux chaque élève.
    • Disposition des bancs en îlots pour favoriser les travaux de groupe, le travail en ateliers et la coopération.
    • Une classe aménagée dehors afin de pouvoir aller faire cours dehors quand la météo ou le sujet s'y prête.

     


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