• Soutien scolaire

    1. Profil 

    Mila a 11 ans, elle est élève en 6ème primaire à Andenne. Mila n'a pas de trouble d'apprentissage mais elle a parfois des difficultés à rester concentrer car elle est très sociable et bavarde. Ses résultats sont bons dans l'ensemble sauf en fractions. En effet, cette matière a toujours été sa faiblesse, ce qui a créer un véritable réticence à travailler ce sujet. Nous avons donc décidé de travailler cette matière ensemble afin qu'elle y reprenne gout. 

    Pour commencer voici le profil de Mila sous forme de tableau et de mindmap : 

    Légende : 

    -En orange : les points faibles.

    -En vert : les points forts. 

    Soutien scolaire

     

     

    2. Déroulement

    En observant ses exercices, j'ai compris que sa difficulté était de comparer les fractions ( plus grande, plus petite) et aussi de savoir reconnaître les fractions équivalentes. 

    Première séance : 

    Lors de la première séance (1h), nous avons commencé par quelques jeux très simples afin de lui faire reprendre confiance en elle : 

    - Un memory : Mila devait retrouver les paires en associant la fraction écrite en chiffre et la représentation correspondant à celle-ci. 

    Soutien scolaire

    - Un bingo : le but étant également de savoir associer les fractions sous forme de nombre et leur représentation. Pendant ce jeu, j'ai tout doucement commencé à essayer de lui faire comprendre la notion de fraction équivalente. Exemple : je lui faisais remarqué que le fraction 1/4 pouvait correspondre à la représentation de la fraction 3/12. Elle remarquait donc que la surface colorée était la même pour les deux fractions. 

    Soutien scolaire Soutien scolaire

     

    -Un UNO : même règle que pour un UNO classique sauf que les nombres sont remplacés par des fractions. Ce jeu m'a également permis d'appréhender les fractions équivalentes. Exemple : je faisais remarqué à Mila que elle pouvait placé la carte 1/2 sur la carte 4/8, lorsque c'était nécessaire, je lui demandais de représenter la fraction sous forme de camembert afin qu'elle constate que la partie colorée était identique pour les deux cartes. 

    Soutien scolaire Soutien scolaire Soutien scolaire Soutien scolaire Soutien scolaire

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après quelques parties, lorsque Mila était habitué aux carte, j'ai proposé un autre jeu à Mila afin de commencé à aborder les comparaisons de fractions. Le nouveau but du jeu était de placé une fraction plus grande ou équivalente à celle placé avant. Mila s'en ai bien sortie. Nous avons terminé la séance par une feuille d'exercice, dans le premier exercice, Mila devait représenter les fractions écrites en chiffre, le deuxième exercice était de déterminer si les fractions étaient équivalentes et si elle y arrivait, elle pouvait déterminer quelle fraction était la plus grande des deux. 

    Deuxième séance : 

    Pour commencer la deuxième séance, j'ai demandé à Mila de choisir un des jeux de la première séance afin de faire un petit rappel. Nous avons donc rejoué au Bingo. Maintenant que les bases étaient revues et que Mila avait un peu repris confiance en elle, nous avons pu avancer un peu plus. 

    J'ai donc proposé un nouveau jeu nommé "La course au pizza", un jeu sous forme de jeu de l'oie avec trois types de question :

    -Représenter les fractions demandées (cartes vertes). 

    -Déterminer les fraction représentées (cartes roses).

    -Comparer les fractions (cartes bleues).

    Soutien scolaire Soutien scolaire Soutien scolaire Soutien scolaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je trouve que les cartes étaient particulièrement bien faites car elles permettaient vraiment de travailler tout en jouant et surtout en visualisant. Par exemple pour les cartes vertes, le fait que le camembert où il faut représenter la fraction 1/2 est séparé en 4 parts ce qui oblige l'élève à travailler les fonctions équivalentes. En effet, Mila a colorié la moitié du camembert, elle s'est donc rendu compte que 2/4 était égal à 1/2. 

    Les cartes les plus difficiles étaient les cartes bleues car il fallait comparer des fractions. Pour ces cartes j'ai proposé à mon élève deux stratégies : 

    - Représenter les deux fractions sous forme de camembert afin de voir quel camembert était le plus colorié. 

    -Mettre les fractions sur le même dénominateur. 

    Grâce à l'explication de la deuxième technique, je commençais déjà à poser les bases pour qu'elle puisse apprendre à calculer avec des fractions. 

    A la fin du jeu, j'ai proposé à Mila de faire une synthèse des stratégies, nous avons fait la liste de toutes ses stratégies ensemble et après je lui ai donné une feuille de couleur afin qu'elle réalise sa propre synthèse et qu'elle retienne mieux. 

    Troisième séance 

    Nous avons commencé cette séance par une petite feuille d'exercices. Cette feuille contenait des exercices correspondant à ce que nous avions déjà travaillé et aussi un exercice pré-test dans lequel Mila devait calculer avec des fractions. J'ai également testé mon élève sur sa connaissance de la valeur d'un fraction en nombre entier, par exemple 4/4 = 1. 

    Ensuite Mila avait un devoir sur les fractions donc nous l'avons réalisé ensemble et puis nous avons fait un petit jeu, un petit parcours qui avait pour finalité quelques calculs à résoudre sur une tableau blanc. Cette séance était moins intense car nous nous étions déjà vu cette semaine et je ne voulais pas exagérer. 

    Quatrième séance 

    Nouveau jeu : la chenille des fractions, un nouveau jeu de l'oie avec trois types de cartes également : 

    - Cartes "problèmes" (cartes vertes). 

    - Comparer des fractions (cartes jaunes). 

    - Ecrire la fraction sous forme de nombre entier ( cartes bleues). 

    Soutien scolaire Soutien scolaire

    Soutien scolaire Soutien scolaire

     

     

     

     

     

     

    Après cette séance, nous avons refait une synthèse complète sur les fractions et surtout sur les stratégies. 

    Mila se sentait remise à niveau dans cette matière donc nous avons décidé d'arrêter ici pour cette matière. 

    Juste avant la fermeture des écoles, Mila avait demandé à me voir pendant les vacances de Pâques afin de se préparer au CEB, principalement pour la partie "problèmes", je lui ai donc envoyé plusieurs exercices à effectuer chez elle mais aussi des jeux afin qu'elle puisse s'exercer en jouant avec sa famille.  Evidemment je restais à sa disposition si elle avait des questions. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :